Formation AM quadricycle léger
La formation s'effectuera avec le véhicule de l'apprenant à la condition expresse qu'il ait souscrit au préalable une assurance le couvrant personellement pour la durée de l'apprentissage. (Prévoir 2 à 3 mois à l'avance le rendez-vous)
Le BSR est obligatoire (depuis le 19 Janvier 2013) pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie AM.
L'élève ayant suivi une formation initiale dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite et titulaire d'une attestation de fin de formation initiale bénéficie d'une équivalence à la partie pratique du brevet de sécurité routière pour l'option quadricycle léger à moteur. (Modifié par Arrêté du 27 février 2024)
L’obligation d’être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette (dés l'âge de14 ans) s’applique uniquement aux personnes nées après le 31 décembre 1987.
L’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du BSR.
Définition: conduire un quadricycle léger à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et dont la vitesse maximale atteinte ne dépasse pas 45 km/h. Vous pouvez transporter un passager
Pour circuler vous devez:
- conduire un véhicule portant 2 plaques d’immatriculations lisibles (AV et ARR.),
- avoir sur vous votre attestation d’assurance, la carte grise de votre véhicule, votre titre de conduite (Permis AM) et sur la partie gauche de votre « pare-brise » avoir apposé le certificat d’assurance
- attacher votre ceinture de sécurité (il en est de même pour le passager),
- respecter toutes les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires, etc. ...) pour votre sécurité et celle des autres usagers.
PROGRAMME DE FORMATION DU BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE OPTION « QUADRICYCLE LÉGER À MOTEUR »
Lors de la formation, l’enseignant s’assure que l’élève est en possession de son livret et qu’il a rempli le« Questionnaire préalable à la formation ».
I. – Structure de la formation
Cette formation comprend cinq séquences dispensées sur un volume horaire total de huit heures, au minimum. Tout dépassement de la durée de huit heures requiert l'accord express de l'élève, de l'un au moins de ses parents ou de son représentant légal, s'il est mineur. (Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 27 février 2024 (NOR : IOMS2404698A)
Elle se déroule sur deux jours, au minimum, à raison d’un maximum de quatre heures par jour.
Les séquences se déroulent dans l’ordre suivant :
Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite.(30 minutes minimum)
Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation.(2 heures minimum)
Séquence 3. Apports théoriques (code de la route) (30 minutes minimum)
Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.(4 heures minimum)
Séquence 5. Sensibilisation aux risques.(1 heure minimum) Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal
TARIF: 450€
8 heures pratiques : 1 heure théorique en salle + 2 heures"hors circulation" + 4 heures "en circulation" (*) et 1 heure sur la sensibilisation aux risques (avec la présence des parents)
MODELES DE DOCUMENTS
Autorisation parentale permis a am bsr arca conduite
TEXTES REGLEMLENTAIRES
Date de dernière mise à jour : 02/03/2024